La tendance du “café des femmes” Pourquoi faire ?
Je ne vais pas vous parler ici d'un café POUR les femmes…Elles boivent bien ce qu'elles veulent ;) Mais d'un café PAR les femmes !
Les femmes ont un rôle crucial pour la filière café, c’est pour cela que l’on voit de plus en plus de projets investissant sur leur formation naître depuis 10 ans.
Elles y représentent en effet plus de 70% de la main d’œuvre agricole (variable selon les régions) et réalisent des actions clés pour la qualité finale en tasse (récolte, tri des grains…)…mais elles touchent moins de 10 % des revenus, n’ont accès qu’à 5% des crédits et sont propriétaires de seulement 2 % de la terre !*
Or, il a été prouvé par de nombreuses études qu’elles ont un impact majeur sur le développement des communautés : « Dans les pays en développement, une femme dépense 90% de ses revenus pour sa famille et la communauté alors qu’un homme en dépense seulement entre 20 et 35% ». Les études sur le micro-crédit de Muhammad Yunus vont également dans ce sens***.
C'est pourquoi dès 2016, j'avais lancé avec Alter Eco un café des Femmes d'Ouganda avec la Coopérative Gumutindo. Jennifer, veuve ayant pu seule reprendre les parcelles de café au décès de son mari grâce à l'appui du programme, était venue partager avec nous en France son témoignage et en quoi cela changeait réellement sa vie.Taabitha, du GALS ” Gender Action Learning System “ , l'accompagnait sur le terrain et dans le voyage.
Aujourd'hui, dans la gamme des cafés bio de spécialité LE REPAIRE, vous pouvez retrouver 2 cafés des Femmes : Le Sumatra de la coopérative KETIARA et Le Colombie du programme Mujeres Cafeteras. Ketiara signifie "succès" en langue Gayo et c'est le cas pour cette coop composée à 70% par des femmes :)
Sources : https://ketiara.com/ et https://www.sustainableharvest.com/mujeres-cafeteras
https://www.altereco.com/blog/alter-eco-lance-le-1er-cafe-bio-equitable-100-produit-par-des-femmes
* 2010 Rapport de la FAO, https://www.fao.org/3/i2050f/i2050f.pdf et Rapport AVSF Oct 2013 “Promouvoir l’égalité de genre en milieu rural”
** Girlseffect – Etude menée dans le cadre de la campagne Girl Effect – www.girleffect.org
***Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 « Vers un monde sans pauvreté »