Tips pour un mariage eco-friendly
Vous voulez célébrer votre amour sans que cela n'ajoute aux déséquilibres de notre belle planète ?
Peut-être savez-vous qu'en moyenne un mariage de 150 personnes a une empreinte carbone de 10T de CO2* ?
Ceci équivaut à 11 ans de chauffage pour un 3 pièces à Paris, 50 925kg de pommes de terre ou 4 vols Paris-New York…**
Pas de panique, pour réduire l'ardoise, regardons d'abord les plus gros postes émetteurs : à 70% il s'agit des déplacements.
Le lieu du mariage, au plus proche du maximum de vos invité.es est donc crucial. "Désolé Maxime, mais avec ton billet A/R de Sydney, tu vas faire exploser le compteur…On te retransmet ça sur Zoom ? See ya mate !"
Puis numéro 2 sur le podium, on retrouve : La Nourriture.
Là, vous connaissez la chanson : Un menu de saison et le moins viandard possible réduira énormément l'impact carbone de l'événement.
Enfin number 3 des postes émetteurs de carbone : Les Fleurs ! Et oui, quand on sait qu'un simple bouquet de roses importées a une empreinte équivalente à un trajet Londres - Paris en avion…La note monte vite ! Alors, sans pour autant vous priver, pensez fleurs locales, de saison, les moins traitées possibles ! Evidemment si vous êtes dans la région Bourgogne Franche-Comté, Le Repaire se fera un plaisir de vous accompagner. Sinon, vous pouvez trouver le meilleur partenaire grâce à la carte interactive du collectif de la fleur française : Annuaire CFF
Et entourez-vous des bons partenaires :) Grâce à MARGOO, vous pouvez en quelques clics évaluer l'impact carbone de votre mariage.
Vous pouvez aussi demander l'aide d'un.e wedding planner pour identifier les meilleures astuces pour organiser un superbe événement qui ne coûte pas trop à la planète, comme GREEN MY DAY par exemple.
Have fun !
Sources : * GREEN MY DAY ** MARGOO