Le cours du café
On n’avait pas vu cela depuis 1977 !
Le cours du café est à son plus haut depuis presque 50 ans…+83% en 1 an sur l’Arabica, x3,5 en 5 ans !
Mais pourquoi ?
1/ Changement Climatique - Surprise surprise…
Le café est une plante tropicale, qui pousse majoritairement en altitude, entre le tropique du Capricorne et le tropique du Cancer.
Cette zone est aussi la plus impactée par le changement climatique (séries de déconvenues au Brésil / au Vietnam / au Honduras récemment). Les cultures évoluent avec le choix par exemple de variétés plus résistantes à la sécheresse. Mais, comme dans d’autres domaines (viticulture par exemple), ces changements demandent du temps.
2/ Une plus grande volatilité des marchés financiers
Le café est la 2ème matière première la plus échangée au monde sur les marchés financiers (derrière le pétrole).
Au-delà de ce qui se passe physiquement pour les cultures, le cours mondial du café (Arabica côté à New York City et Robusta à Londres) est impacté par la spéculation et les peurs des marchés financiers (exemple : problèmes géopolitiques en Mer Rouge et blocage des transports de café / hausse des droits de douane avec le protectionnisme de Trump / futur règlement de l’Union Européenne sur la déforestation).
3/ Manque de relève générationnelle
Souvent activité secondaire pour les producteurs / productrices (couplée à un travail « à la ville » hors période de récolte), le domaine peine à retenir les fils et filles de producteurs. trices. car il est peu attractif financièrement et trop aléatoire (on boucle la boucle => changement climatique).
Face à cela, comment réagit Le Repaire ?
Nous allons essayer au maximum de passer à présent par un regroupement de torréfacteurs européens pour que nous achetions en direct aux producteurs.productrices.
Acheter seul sur ce marché est impossible (transport par avion trop polluant et intouchable en prix lorsque l’on ramène cela au KG de café + 1 container en transport bateau = 21 tonnes).
Cela n’absorbe pas tout…Mais nous travaillons pour limiter la hausse et que ces aménagements nous permettent de continuer (vs prix des marques nationales en supermarchés et hypermarchés en hausse de 33% sur ces 3 dernières années).
Pour les prochains mois, cela passera probablement par des engagements sur moins d’origines différentes, mais bien achetées et en plus grande quantité.
Pas de compromis sur la qualité, ni sur le Bio :)
Voilà ! Vous savez tout (ou presque !) !
N’hésitez pas à me poser des questions lors de vos visites à la boutique. Il y a aussi des ouvrages sur le café en consultation libre sur place.
Sources :
https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_KT/
https://www.francetvinfo.fr/economie/infographie-comment-le-prix-du-cafe-s-est-serieusement-corse-sur-le-marche-des-matieres-premieres_6920549.html
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/le-cours-du-cafe-arabica-au-plus-haut-depuis-1977-en-raison-de-secheresses-plus-nombreuses_AD-202411270652.html
Ma toute première visite en coopérative, au Mexique, Chiapas (2014)
La relève générationnelle en Colombie (2016)