L’épineuse question du Sapin de Noël
Eternel débat que celui du sapin !
Sapin-temporel ou sapin-supportable pour la planète (comme ces jeux de mots capillotractés) ?
En moyenne, un sapin a besoin de 4 à 5 ans pour atteindre sa taille “adulte” et être coupé pour Noël (10 ans pour les plus grands). Malheureusement, comme pour beaucoup de secteurs agricoles, ces dernières décennies ont conduit à une hyper-spécialisation et une utilisation déraisonnée des intrants chimiques.
Pourquoi ? Parce que c’est ce qui est enseigné dans les lycées agricoles, et il faut bien le dire, parce que cela facilite un travail manuel par ailleurs harassant et bien souvent ingrat car mal rémunéré.
Nous ne voyons que trop bien les conséquences de ce type de cultures dans le Morvan : coupes rases, destruction de la biodiversité, monoculture. Les images de nos balades en forêt font parfois mal au coeur.
Alors que faire ? Et en tant que fleuriste engagée, dois-je bannir les sapins ? Ce secteur fait vivre un territoire reconnu pour ses arbres. N’y a-t-il pas d’alternatives ?
Le Repaire se positionne pour du local, en circuit court et en petites quantitées. Nos sapins sont issus d’une entreprise familiale (Bonoron à Bonin) qui travaille avec le moins d’intrants possible. Cela signifie : Désherbage mécanique ou manuel, utilisation de la lutte biologique intégrée (pas de pesticides, emploi d'insectes amis notamment des coccinelles), une utilisation exclusive d'engrais organiques et non chimiques, et la plantation de sapins bien espacée entre des haies de grands arbres. Ces méthodes leur ont permis d'être labellisés Plante Bleue.
Le Repaire a pu étudier cela de près puisque durant les 3 dernières années, “my partner in crime” était à la coupe des sapins :) Il y a également travaillé au printemps et a pu témoigner des matières naturelles employées, tout comme de l’attachement de cette famille au Morvan.
Idéfix se réveille en vous et demande à ce qu’aucun arbre ne soit coupé ?
Vous pouvez aussi choisir une belle couronne faite en branches glânées.
Nous vous proposons des ateliers fin Novembre et début Décembre pour les réaliser vous-mêmes !
Source : https://www.sapins-bonoron.fr/